Comment y arriver?

La mobilité de demain commence dès maintenant ! Pour transformer notre système de transport vers une mobilité vraiment durable, nous devons réduire notre dépendance au transport individuel motorisé et promouvoir les moyens de déplacement respectueux de l’environnement. Nous pouvons réduire massivement l’usage de la voiture sans pour autant restreindre trop notre mobilité. Mais nous ne ferons pas l’économie de remises en question importantes : de l’espace routier à nos valeurs, des changements fondamentaux sont nécessaires.

Éviter

Le déplacement le plus écologique est celui qu’on ne fait pas. Un aménagement du territoire qui favorise les courtes distances, un bon approvisionnement local, des solutions d’urbanisme compactes, le développement du télétravail ou encore du coworking permet d’éviter de parcourir de nombreux kilomètres.

Transférer

Le trafic qui ne peut être évité doit être transféré vers des formes de déplacement plus respectueuses de l’environnement. Aucun mode de déplacement n’a une empreinte aussi faible que la marche et le vélo. Leur part dans le trafic doit donc augmenter, surtout dans les zones densément peuplées. Pour cela, il faut un réseau sûr et cohérent de voies piétonnes et cyclables, afin que davantage de personnes osent faire du vélo et que la marche à pied soit agréable. En outre, l’offre de transports publics doit devenir plus attrayante et plus flexible, surtout dans les zones rurales. Les connexions vélo/transports publics doivent encore être renforcées.

Améliorer

Ce qui ne peut être ni évité ni transféré doit être amélioré. Grâce aux nouvelles technologies et à une meilleure organisation, le trafic restant sera plus sobre en énergie. Dans les zones rurales, où il est parfois plus difficile de réduire le trafic automobile, le recours aux véhicules électriques peut faire sens. Mais pour être moins gourmands en ressources, les véhicules doivent être aussi petits et légers que possible … et fonctionner à l’électricité renouvelable. Ce n’est qu’ainsi que la consommation d’énergie et les émissions de CO2. pourront réellement diminuer.